Témoignage : une maman à propos de L’Oliveraie

Nous avons mis deux de nos enfants à l’Oliveraie, ceci dès l’ouverture de cette école, depuis la maternelle.
En comparaison avec nos aînés qui n’ont pas bénéficié de l’opportunité d’une école chrétienne et avec un certain recul, je dois dire que le résultat est très satisfaisant.

L’Oliveraie prend l’enfant comme une identité à part entière, un être unique devant Dieu. L’enfant se construit mieux dans sa foi, sa personnalité et sa vie (langage, vie sociale, sport, science etc.)
D’autre part il y a dans le cadre de l’école chrétienne l’Oliveraie, cohérence entre l’école et la famille.
L’Oliveraie ne fait pas forcément des enfants ou des petits chrétiens parfaits, mais quand on réalise que l’enfant passe parfois plus de 8 heures à l’école, 4 jours sur 7, seulement 3 jours uniquement en famille et moins de 3 heures à l’église, vous pouvez comprendre qu’il est plus rassurant pour nous parents chrétiens, de les savoir dans une école avec des repères en cohérence avec nos valeurs chrétiennes.
Surtout quand on sait que les enfants sont plus facilement attirés par les choses du monde.

Certains diront qu’on fait vivre l’enfant dans une bulle, mais il me semble qu’il s’agit là d’une bulle bien fragile car il est malgré tout confronté au monde dans différentes activités et lieux de vie y compris dans son quartier. Il sera toujours confronté au péché, à la violence, au mensonge, à la rébellion etc…
Mais l’école chrétienne lui donne la possibilité de se revêtir des armes et des capacités de Dieu pour sa vie future.

En tant que parents, j’avoue que nous ne pouvons pas tout maîtriser dans l’éducation de nos enfants surtout à l’école, mais l’Oliveraie est un maillon appréciable dans la chaîne de cette éducation chrétienne qu’on pourrait par exemple comparer à un tuteur pour un arbre. Lorsque celui-ci n’a pas de tuteur, il peut pousser de travers et il sera plus difficile à redresser.
Nous avons vécu cela avec nos garçons qui auraient gagné à bénéficier d’une structure de cette nature. Nous aurions sans doute eu moins de mal.

Nous constatons que nos enfants C. et E. sont plus épanouies dans leur vie chrétienne et sociale. Elles ont été « armées » plus tôt.
Personnellement je vois deux avantages qui me semblent évidents à l’Oliveraie :

  • Le premier je l’ai abordé plus haut est spirituel, les enfants sont plus sensibles à Dieu et Son appel.
  • Le deuxième est le niveau scolaire reconnu par tous les établissements (collèges) qui ont accueillis par la suite des élèves de cette structure.

En effet, les enfants y sont bien suivis et les parents peuvent facilement rencontrer les enseignants ; ils apprennent à être autonomes.

Notre fille C. est passée en 6ème sans aucune difficulté.

Certains parents disent que la scolarité à l’Oliveraie est chère. En réalité elle ne l’est pas plus que dans les autres établissements privés.
Souvent, on n’hésite pas à payer cher bien des choses pour nos voitures, nos maisons ou d’autres biens. Or nos enfants sont notre « bien le plus précieux » et méritent bien qu’on « investisse pour eux ».